Bon , à ce que j'ai vu ,tout le monde a perdu sa feuille d'aide au TPEet personne ne sait quoi faire pour l'oral, qui va juger quoi , comment on sera noté etc ...
Voilà pour vous aider quelques informations et n'oubliez pas que le retour des dossiers TPE se fera le 9 mars et que l'oral est prévu le mercredi 21 mars
Le travail est collectif mais l'évaluation est individuelle, la capacité à travailler en équipe est une des composantes de l'évaluation.
Elle donne lieu à une note sur 20 points pour les candidats ayant choisi de faire évaluer cet enseignement qui est lui obligatoire.
Seuls sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20, affectés d'un coefficient 2.
CRITÈRES DE RÉFÉRENCE ET BARÈMEbaccalauréat pour les séries générales à partir de la session 2003
1ère composante : Démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l'élaboration du TPE
Evaluation par les professeurs encadrant le TPE (sur 8 points):
Recherche documentaire Recherche de sources d'information et de documents en rapport avec le thème et le sujet
Traitement pertinent des informations (sélection et analyse)
Démarche Adaptation de la démarche au sujet
Tenue d'un carnet de bord
Planification du travail
Contenus disciplinaires Appropriation et croisement de connaissances et de compétences
Contribution au travail collectif Esprit d'initiative et prise de responsabilités
Souci d'un travail d'équipe
2ème composante : Production finale et synthèse
Evaluation par les professeurs assistant à la présentation orale (sur 6 points) :
Production Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité
Inventivité
Soin apporté au travail
Production achevée
Synthèse écrite Cohérence de la construction (plan et enchaînements)
Qualité de l'expression(clarté, richesse du vocabulaire)
Restitution de l'ensemble de la démarche
3ème composante : Présentation orale du projet
( sur la base de 10 minutes par candidat et à part égale entre la présentation et l'entretien)
Evaluation par les professeurs assistant à la présentation orale (sur 6 points) :
Présentation argumentée Construction de l'exposé
Argumentation et justification des choix
Réactivité face aux questions
Richesse des connaissances mises en jeu
Expression orale Qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire)
Prise de distance par rapport aux notes écrites
Synthèse et carnet de bord La synthèse est individuelle, c'est un document d'une à deux pages dactylographiées présentant la démarche suivie pendant l'année de T.P.E. Elle résume et explicite les choix. Le carnet de bord est la mémoire indispensable à sa rédaction.
La synthèse est un écrit POUR AUTRUI et non un écrit POUR SOI, qui doit répondre aux questions du COMMENT et du POURQUOI
Outils nécessaires à la rédaction de la synthèse :
- un ordinateur possédant un traitement de texte
- le carnet de bord complet
- la production présentée lors de la soutenance.
Chaque élève d'un groupe doit expliquer :
- comment s'est construit le travail d'équipe
- comment sa démarche personnelle s'est articulée sur la démarche collective ;
la synthèse devra justifier l'apport personnel de son auteur dans le travail collectif.
Elle doit être plus explicative et argumentative que narrative ou descriptive.
Les différentes étapes de la démarche doivent être à la fois expliquées et justifiées ; les élèves doivent parvenir à formuler à la fois :
- comment ils ont procédé (explication) ;
- pourquoi ils ont fait un choix plutôt qu'un autre (argumentation).
Les étapes attendues sont :
- le choix du sujet dans le cadre des thèmes nationaux : l'élève doit faire état des raisons et motivations qui l'ont conduit à choisir ce sujet ainsi que des éventuelles difficultés qu'il a eues pour se déterminer ; il doit aussi mettre en évidence le cadre pluridisciplinaire du sujet ;
- le parcours du candidat : la synthèse en donnera les grandes étapes sans pour autant se perdre dans les détails ;
- la problématique : elle doit être précisément formulée ;
- le choix d'une forme et réalisation de la production ;
Le bilan : il soulignera
- l'évolution de la réflexion personnelle ;
- les acquis sur le plan des méthodes ;
- les acquis disciplinaires et autres que disciplinaires.
- une brève bibliographie.
Des conseils pour l'oralLe choix des informationsL'oral repose sur des recherches, des enquêtes, des expériences qui vous sont propres, qui vous sont personnelles.
L'information n'est connue que du groupe qui doit la transmettre.
Compte tenu du temps imparti, de la nécessité de partager son temps de paroles il faudra faire un choix judicieux des informations.
Quelles sont les informations fondamentales ?
Qu'est-ce qui est de nature à mobiliser l'attention du jury ?
Comment rendre compte de la démarche suivie ?
Le planLe plan est la dernière étape de l'organisation des informations à transmettre. Tout oral doit comporter trois phases
Une introduction
Elle a un double objectif :
- informer sur le sujet traité et le mode d'approche choisi
- donner envie de vous écouter.
Un développement d'informations organisées
La logique d'un plan peut dépendre de votre démarche, du contenu que vous voulez faire passer mais aussi de la relation au jury : qu'attend-il ? que peut-on lui dire qui soit un plus ? (en particulier par rapport à la fiche de synthèse que vous lui aurez remise).
D'une manière générale, votre plan oral doit être très clair et vous permettre de dire tout et uniquement ce que vous avez décidé d'exposer.
Attention : on ne s'exprime pas de manière identique à l'écrit et à 1'oral. Si votre production est un dossier, la structure de l'oral devrait être différente.
Une conclusion qui annonce la fin de la communication.
on peut :
- effectuer un rappel concis des points abordés et que vous considérez comme essentiels ;
- introduire un aspect nouveau auquel les réflexions précédentes conduisent naturellement (ouverture) ;
- ouvrir sur un débat et le début de l'échange, préparer la discussion et les questions du jury.
- Rédigez votre plan (idée - clé et idées secondaires) sur une seule page que vous garderez à portée de vue.
- Ne pas rédiger le texte, sinon vous serez tenté de le lire et vous perdrez le contact visuel avec le jury.
Bien gérer une situation de communicationIl faut regarder les autres et ne pas reproduire ce que vous n'aimez pas.
Évitez de lire vos notes, de parler avec une voix inaudible,
Ne restez pas courbé, ou figé .
Occuper l'espace, surveiller votre attitude
Il faut travailler à tout ce qui peut vous aider pour communiquer :
- un vocabulaire rigoureux précis, technique, imagé, évocateur
- des aides visuelles (transparents, tableau ...
- de la conviction.
Fiche de préparation à l'oral OUI
NON
Thème, sujet , problématique, production Est-ce que la démarche a été précisée ?
Est ce que la structure choisie a permis de mettre en relief des points importants ?
Est ce que les points essentiels ont été bien expliqués ?
Est ce que la production a été mise en valeur ?
Les exemples étaient-ils bien choisis ?
Ai-je fais le bilan des erreurs et des réussites
La technique de communication Est-ce que j'ai attiré et retenu l'attention du jury ?
Est-ce que j'ai réussi à établir une relation avec le jury ?
Est-ce que j'ai utilisé un langage simple, correct, compréhensible ?
Est ce que j'ai parlé dans le ton qui convenait?
Mes gestes étaient-ils efficaces?
Est-ce que j'ai beaucoup bafouillé : "euh...ah...bien...alors" ?.
Est-ce que j'ai parlé suffisamment fort, et sur un bon rythme pour être entendu et compris ?
Est-ce que j'ai réussi à être distant de mes notes ?
Utilisation du matériel de communication Ai-je bien utilisé le tableau ?
Ai-je fais des projections visibles du jury ?
Ai-je bien exploité les documents présentés ?